L’amélioration des compétences linguistiques
Mohammad Rajabpur
En général, il y a quatre compétences linguistiques
auxquelles on doit faire attention quand on veut apprendre une langue
étrangère. Les enseignants doivent aussi faire beaucoup d’attention à l’apprentissage
et l’acquisition de ces compétences par leurs élèves et ils doivent utiliser
les méthodes efficaces pour les évaluer. Les compétences linguistiques incluent
« la compréhension à la lecture », « la compréhension à
l'audition », « l'expression orale », et « l'expression
écrite ».
Il y a des techniques que les apprenants peuvent utiliser pour
devenir plus compétents dans ces quatre domaines. La compréhension est la
condition préalable pour l’expression et les apprenants doivent premièrement
essayer de comprendre ce qu’ils entendent ou lisent en langue qu’ils veulent
apprendre. Le vocabulaire et la grammaire sont deux aspects linguistiques que
les apprenants doivent connaitre pour comprendre les énoncés d’une langue
étrangère. Donc il faut qu’on apprenne le vocabulaire et la grammaire de base
dans les premières semaines. L’apprentissage des aspects linguistiques facilite
le processus de la compréhension. Aux niveaux débutants, on doit lire les
textes simplifiés qui comprennent des mots faciles et des structures
grammaticales simples pour améliorer la compréhension à la lecture. Plus tard,
selon sa connaissance du vocabulaire et de la grammaire de la langue cible,
l’apprenant peut choisir des textes plus difficiles et plus compliqués. La même
chose est vraie de la compréhension à l’audition. L’apprenant doit choisir les
matériaux audio qui sont convenables et adaptés à son niveau. Si on trouve des
textes avec les fichiers audio, on pourra faire d’une pierre deux coups. C’est-à-dire
on pourra mettre au point les deux sortes de la compréhension au même temps.
Dès qu’on commence à comprendre les phrases les plus simples d’une langue
étrangère, on peut essayer de s’exprimer en reproduisant les mêmes phrases.
Mais l’expression est très souvent plus difficile que la compréhension. La
première est une habileté active tandis que la seconde est une habileté
passive. Les apprenants d’une langue seconde sont plus motivés à acquérir les
deux compétences de l’expression que les apprenants d’une langue étrangère car ils
ont accès aux locuteurs natifs et ils peuvent interagir avec eux. Néanmoins, il
y a des gens qui apprennent à s’exprimer en langue étrangère avec facilité. Ils
s’exposent aux chaînes de la radio et la télévision de la langue cible et ainsi
ils se créent un bain linguistique. Puis ils s’habituent à se parler en
nouvelle langue. Quelquefois ils enregistrent leurs paroles par un enregistreur
vocal et ils écoutent le fichier audio attentivement afin de repérer les
erreurs et les fautes linguistiques. D’autre part, ils essaient de tenir un
journal intime en nouvelle langue et ainsi ils peuvent améliorer leur
expression écrite. Pour s’exprimer en langue étrangère, il faut qu’on ait des
idées dans la tête. Autrement dit, il faut être ingénieux. Puis il faut savoir
comment trouver les mots et les utiliser dans des phrases bien-construites.
Encore une fois, il faut connaitre le vocabulaire et la grammaire de la langue
cible. Il faut être patient pour maîtriser les compétences linguistiques, mais
n’oubliez pas qu’il faut forger pour devenir forgeron.